L’appel de Jésus
Cette question peut paraître simple, mais elle est profondément enrichissante, elle nous pousse à réfléchir. L’enfant représente la personne qui s’émerveille avec joie, qui pose des questions avec curiosité, qui par sa dépendance fait confiance et aime sans condition avec innocence. Dans un monde stressant et souvent très sérieux, se reconnecter avec notre enfant intérieur peut nous apporter joie et sérénité. Jésus nous a démontré que la foi peut être accessible et remplie d’amour.
La sagesse de l’enfant
Tout comme Jésus a dit aux disciples, il nous dit aujourd’hui : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas. En effet, le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux. » (Matthieu 19 v.14).
Jésus nous donne un ordre de la plus haute importance : pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut être comme un enfant ! En accueillant l’enfant en nous, nous redécouvrons la force de la simplicité, de l’authenticité, de voir la beauté du monde, de s’abandonner à Dieu, l’être relationnel par excellence, d’aimer avec confiance et de vivre pleinement chaque instant en nous libérant des préoccupations quotidiennes.
La force de la curiosité
Longtemps, les enfants ont été considérés comme ignorants et insensés, à la merci de leurs pulsions. Une telle image ne permettait pas de les voir comme ayant une spiritualité. Au XXe siècle, les sciences humaines, notamment grâce à Jean Piaget, ont changé notre perception en soulignant qu’ils construisent leur propre représentation du monde, y compris leur réalité spirituelle.
Ainsi, la spiritualité de l’enfant, intrinsèque à son développement personnel, mérite d’être reconnue et cultivée, lui permettant d’explorer sa foi. Il pose des questions et cherche à comprendre.
En adoptant cette même attitude de curiosité, nous ouvrons la porte à de nouvelles découvertes spirituelles. Cela nous encourage à explorer davantage les paroles de Jésus et à approfondir notre foi. Chaque jour devient alors une occasion d’apprendre, de grandir, de faire confiance, de relations renouvelées et de nous émerveiller !
Alors en avant, vers notre enfant intérieur ! »