Quand on travaille toute l’année à organiser des séjours de vacances pour les enfants, voilà bien un objectif majeur : favoriser l’épanouissement des enfants.
À ce propos, je ne peux m’empêcher de penser à mon rôle de mère et maintenant de grand-mère. Pour les miens, cette aspiration a toujours été motrice. Mais, c’est forte de cette expérience de mère, que j’ai pu comprendre que ce qui me semblait le meilleur pour mes enfants, pour leur épanouissement, n’était pas forcément ce qui était le meilleur pour eux, voire même cela pouvait s’avérer enfermant.
Un paramètre important également est celui du timing. À l’exemple de la végétation au printemps quand on la voit pointer son nez, qui génère en nous une folle envie de nettoyage de jardin : enlever toutes les feuilles mortes qui se sont accumulées pour avoir des plates-bandes bien nettes. On oublie souvent les gelées qui arriveront encore et le rôle protecteur des feuilles mortes sur cette végétation naissante. De la même façon, on veut aller parfois trop vite avec les enfants et les jeunes, et nous ne sommes pas épargnés par ce piège en colo. La spiritualité de l’enfant ou du jeune doit être respectée et nous ne devons pas le brusquer dans sa croissance.
Alors comment, dans nos colonies de vacances et nos camps, travailler avec les équipes à l’épanouissement des enfants ? Comment savoir ce qui est bon pour chacun d’entre eux, individuellement ? Et ce qui est bon pour le groupe? Comment créer, avec nos équipes pédagogiques, le cadre d’un séjour qui permette à chaque enfant, chaque jeune, de se sentir bien, en confiance, de découvrir, d’apprendre… et donc de s’épanouir ?
Je crois que c’est par un savant dosage de compétences et d’expériences que les Séjours de la Ligue mènent leurs équipes à poser le cadre de séjours épanouissants, en programmant des animations en tous genres, pour tous les goûts, et en laissant la place au choix des enfants et des jeunes : en leur créant de véritables espaces de liberté. Nous travaillons à proposer des séjours où une relation de confiance est instaurée entre l’équipe et les participants, afin que ces derniers puissent trouver un espace où leur parole sera accueillie.
C’est parce que cet équilibre difficile à trouver est aussi fragile, qu’il est l’une de nos principales préoccupations chaque année, lors du week-end de préparation des séjours. Il se retrouve en fil conducteur de toutes les thématiques abordées ces dernières années. Comment créer une relation de confiance avec des familles par définition absentes pendant les séjours, comment proposer des animations bibliques qui respectent les libertés individuelles, mieux connaître les sensibilités des enfants pour chaque tranche d’âge, comment accompagner les questions suscitées par la vie affective grandissante, comment accueillir les questions difficiles des enfants et adolescents ?
Je continue de croire que créer ce cadre où l’enfant, le jeune est en confiance, et ainsi lui proposer des vacances, des vraies, comme on aime bien le dire, permet que les séjours soient un point d’ancrage sur le chemin de foi. C’est vraiment ce que je crois : que les enfants et les jeunes puissent s’épanouir dans les séjours permet aussi d’ancrer leur foi profondément. N’est-ce pas aussi cela, l’objectif des Séjours de la Ligue ?
Anne Mathys, coordinatrice des Séjours de la Ligue
Pour en savoir plus sur nos séjours ->